Communiqué





La laiterie charlevoix lance le « hercule de charlevoix »
et inaugure ses nouvelles installations.

Baie-Saint-Paul   -    C’est avec beaucoup de fierté que la direction de « LAITERIE CHARLEVOIX INC. » dévoile aujourd’hui la concrétisation des investissements de      $ 1,5 million qui avaient été annoncés à l’automne 2006.

Devant les partenaires et collaborateurs du projet réunis pour cette occasion spéciale, les dirigeants de la « LAITERIE CHARLEVOIX » ont présenté le fruit de deux années de travail et de développement.

Le lancement d’un nouveau fromage, l’inauguration des locaux abritant les FINESSES DE CHARLEVOIXl’ARMOIRE À GLACE ainsi que les salles d’affinage du tout nouveau fromage et finalement l’inauguration de la MAISON CHARLES SIMARDune halte routière hors du commun vont constituer les points forts de cette journée.

L’ HERCULE DE CHARLEVOIX


Agrandir [ + ]

Après plus d’un an et demi de développement, la « LAITERIE CHARLEVOIX » lance aujourd’hui un nouveau fromage à pâte cuite et à croûte lavée : l’HERCULE DE CHARLEVOIX. Le nom évoque Jean-Baptiste Grenon, réputé homme fort de la région qui a été propriétaire terrien près du site de la fromagerie actuelle.

Ce fromage sera produit en meules de 15 kilos et nécessitera de 8 à 18 mois de vieillissement en salle d’affinage. Les amateurs pourront y voir un fromage qui s’apparente au Gruyère mais les fins connaisseurs sauront reconnaître un produit plus près du fromage Comté produit dans la région du Jura.

La mise au monde de ce nouveau produit a également nécessité l’implantation d’un troupeau de vaches Jersey par l’entremise de la « FERME STESSI ».Il s’agit d’une première dans Charlevoix et d’un cas exceptionnel de remise en activité d’une ferme laitière par un jeune couple de retour dans la région, Stéphanie Simard et Steve Essiembre.  Le lait produit par ce troupeau localisé à moins d’un kilomètre de la fromagerie sera entièrement et exclusivement consacré à la fabrication de l’Hercule de Charlevoix.  Nous sommes particulièrement fiers de vous faire déguster aujourd’hui la toute première production du 1er janvier 2007.

La situation de la production laitière dans Charlevoix est inquiétante. Plusieurs fermes laitières importantes ont récemment cessé leurs activités dans la vallée de Baie-Saint-Paul.  La direction de « LAITERIE CHARLEVOIX INC. » est fière de s’impliquer dans un nouveau modèle de partenariat permettant une production agricole adaptée au potentiel des  terres de Charlevoix.   Nous devons souligner l’apport de la Fédérarion des Producteurs Agricoles qui a démontré une grande ouverture en permettant la collecte directe du lait par la « LAITERIE CHARLEVOIX » conduisant à la production d’un fromage typé.

LA MAISON CHARLES SIMARD
UNE HALTE ROUTIÈERE HORS DU COMMUN

LAITERIE CHARLEVOIX  inaugure aujourd’hui la « MAISON CHARLES SIMARD » du nom de son premier occupant.

LAITERIE CHARLEVOIX  avait fait l’an dernier l’acquisition de cette maison centenaire située à proximité de ses installations.  Cette maison avait été déménagée sur notre site l’automne dernier. Elle a été entièrement rénovée et un nouveau concept de halte routière y prend maintenant place incluant comptoir de restauration, terrasse et services sanitaires.  Les produits régionaux y seront à l’honneur puisque les mets préparés qui sont offerts sont presque exclusivement conçus à partir des produits des intervenants de la région de Charlevoix. 

Ce concept sera le seul du genre sur l’axe de la route 138 entre Québec et la Côte Nord.

Ce service viendra compléter l’actuel comptoir de vente des produits régionaux et« L’ÉCONOMUSÉE DU FROMAGE »  et permettra de consolider les activités commerciales sur le site de l’entreprise.  L’engouement de la clientèle pour cette formule et la forte demande de groupes organisés nous ont incités à développer davantage cette vocation.

 NOUVEAUX LOCAUX D’ENTREPOSAGE ET DE MATURATION

Le bâtiment de 140’ par 60’ abritera les installations d’affinage et de maturation pour le nouveau fromage, des salles d’affinage pour le vieillissement du cheddar « LE VIEUX CHARLEVOIX », une salle de coupe et d’emballage, des chambres froides et congelées pour les produits laitiers.

En plus de répondre à nos nouveaux besoins de production, ce bâtiment a permis d’éliminer les remorques entrepôts près de la fromagerie, d’accroître les capacités de stationnement, d’éliminer le stationnement à l’avant durant la saison estivale et d’améliorer les entrées et sorties sur la route 138 et du même coup d’améliorer la sécurité de l’accès au commerce.

Ce bâtiment devient également la résidence des « FINESSES DE CHARLEVOIX » et de l’ « ARMOIRE À GLACE ».

LES VISITES GUIDÉES À LA LAITERIE CHARLEVOIX

En complément de ces nouvelles installations, la « LAITERIE CHARLEVOIX » offre maintenant un service de visite commentée par un guide accompagnateur.  Ces visites couvriront les différentes étapes de la fabrication de nos fromages, une visite commentée de l’ÉCONOMUSÉE et une visite du nouveau bâtiment incluant la section sur l’histoire de l’industrie laitière située à l’étage.    Monsieur Robert Benoit, collectionneur et connaisseur de l’industrie laitière du Québec agira comme guide. Ce service sera offert sur une base individuelle ou aux groupes sur réservation.

LES FINESSES DE CHARLEVOIX DÉMÉNAGENT

Fondée en 1998, sous la direction de Mme Nathalie Savard, « LES FINESSES DE CHARLEVOIX »est un des beaux succès de démarrage et de développement d’entreprise dans Charlevoix.  Nous avons annoncé l’automne dernier l’acquisition des « FINESSES DE CHARLEVOIX » par la« LAITERIE CHARLEVOIX » et leur déménagement dans nos locaux.  Cet exercice est aujourd’hui complété et c’est à partir de nos installations ici à Baie-St-Paul que l’entreprise poursuivra maintenant ses activités de production.   Mme Savard demeurera active dans le développement des produits et de la mise en marché à titre de directrice générale.

L’ARMOIRE À GLACE DÉBUTE SES ACTIVITÉS

C’est dans le nouveau bâtiment que s’est installé « L’ARMOIRE À GLACE » quia débuté ses activités au cours des derniers jours.   « L’ARMOIRE À GLACE » est une nouvelle entreprise qui se spécialise dans la production artisanale de crème glacée, de sorbets et de desserts glacés.  Cette nouvelle entreprise du créneau agro alimentaire de Charlevoix est le fruit du travail de deux jeunes entrepreneurs, Éric Marquis et Mélodie Champagne.

INVESTISSEMENT DE $ 1,5 MILLION

Tous ces travaux ont nécessité de la part de la « LAITERIE CHARLEVOIX » un investissement entièrement privé de $ 1,5 million.  Les travaux ont commencés en septembre 2006 et seront complétés au cours des prochaines semaines avec la mise en marche progressive des systèmes de réfrigération.

Dès les travaux complétés le bâtiment recevra l’accréditation fédérale tout comme la fromagerie.

Nous soulignons l’excellente collaboration de tous nos fournisseurs, entrepreneurs et partenaires, nécessaire à la réalisation de ce projet et tenons à leur exprimer aujourd’hui toute notre appréciation pour la qualité du travail effectué.  Nous tenons également à souligner l’apport de notre personnel qui a été impliqué dans plusieurs des étapes de ce projet.

Finalement cet investissement n’aurait pu être possible sans la participation du Centre Financier Aux Entreprises et la Caisse Desjardins de la Vallée du Gouffre ainsi qu’Investissement Québec qui ont été deux partenaires de premier plan.

Source
Laiterie Charlevoix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           
L'entreprise

Aux Terroirs

Points de vente

Développement durable

Fromages

 Le Cendré des Grands-Jardins
 L’Emmental de Charlevoix
 L'Origine de Charlevoix
 Le 1608 de Charlevoix
 L'Hercule de Charlevoix
 Le Fleurmier de Charlevoix
 Le Vieux Charlevoix
 Le Cheddar Charlevoix
 La Fondue Emmental & Bière
 La Fondue Charlevoisienne
 Fondue Parmesan

Boutique

 Magasin
 Maison Charles Simard
 Marché Public de Lévis

Partenariats

 Vache Jersey
 Vache Canadienne
 AVCC

 

Attraits

 ÉCONOMUSÉE® du Fromage
 Exposition
 Vachement beau !
 Visites guidées
 Groupes

 


Accueil

 Communiqués
 Salle de Presse
 Galerie Multimédias
 Pour nous joindre


Aux Terroirs
 
Crédit illustrations : Philippe Cloutier   
Crédits photos : Frédéric Laroche, Robert Benoit, Philippe Cloutier, Mario Duchesne