Communiqué






Nouvelle usine de traitement du lactosérum et
d'économie d'énergie


Baie-Saint-Paul ,   14 juin 2011  -   C’est en présence de tous ses partenaires que la direction de la « LAITERIE CHARLEVOIX INC. » inaugure aujourd’hui ses nouvelles installations, complétant ainsi un projet d'investissement de 3 millions de dollars qui inclut le traitement par méthanisation du lactosérum et des eaux blanches,  un plan d'économie d'énergie dans les opérations de la fromagerie et la mise en exploitation d’un nouvel atelier de fabrication pour ses fromages « Hercules » et « 1608 » de Charlevoix. 

Soucieuse de la qualité de l'environnement, l'entreprise poursuit son programme de  modernisation dans un objectif de développement durable et en réponse à la demande sans cesse grandissante pour ses produits.

Ce projet innovateur intègre deux technologies : la production de gaz méthane à partir des charges organiques et le traitement par « ÉCO-MACHINETM» des eaux usées de la fromagerie. Cette approche constitue une première québécoise en matière de traitement des eaux usées.

L’élément vedette de ce projet réside certainement dans la construction d’un tout nouveau bâtiment sur le site de l’entreprise qui abrite le procédé de méthanisation et de traitement des eaux usées.  Cette construction, intégrée à l’architecture des autres bâtiments de la fromagerie, a été conçue et aménagée pour être accessible à la clientèle et devenir un élément important du volet touristique des activités de l’entreprise.

Débutée en mai 2010, la construction du bâtiment et l’installation des équipements ont été complétées en décembre.  La mise en marche des différents systèmes s’est amorcée en janvier 2011 et sera complétée au cours des prochaines semaines.

La mise en service de ces nouvelles installations constitue l’aboutissement de plusieurs années de développement notamment avec Valbio Canada mais également avec l’ensemble des partenaires du projet.

LA MÉTHANISATION COMME PROCÉDÉ DE TRAITEMENT ET
SOURCE D’ÉNERGIE

La LAITERIE CHARLEVOIXa complété la mise en marche du système de traitement de ses eaux usées et du lactosérum par un procédé de production de gaz méthane.  Cette technologie est particulièrement bien adaptée au traitement d'effluents liquides à grande charge organique comme le lactosérum, résidu de la transformation du lait en fromage.

En utilisant biogaz comme source d’énergie et en intégrant les mesures d’efficacité énergétique, le projet fait une large part à l’environnement en permettant d’éliminer la consommation de 65 000 litres de mazout par année, réduisant pratiquement à zéro le volume de gaz à effet de serre généré par les activités de production.

Maître d’œuvre du volet technique, Valbio Canada fournit des solutions globales de valorisation énergétique et d'épuration des effluents et matières résiduelles basées sur la méthanisation. 

L’«ECO-MACHINE™» UN TRAITEMENT SECONDAIRE INNOVATEUR

Le procédé «Eco-Machine™» est un système de traitement des effluents qui vient compléter ici l’épuration amorcée à l’étape de méthanisation. L’Eco-Machine™ constitue un système efficace de traitement de l’effluent en offrant aux boues activées le support du système racinaire des plantes présentes sur les bassins.  Le procédé permet une grande capacité à abattre les charges de l’effluent et produit une eau de grande qualité pour le rejet en milieu naturel en limitant l’utilisation de produits chimiques.

L’utilisation du procédé «Eco-Machine™» à la Laiterie Charlevoix constitue une première québécoise, il s’agit également de la première fois qu’un tel système est couplé à un procédé de méthanisation dans une même filière de traitement.

Fidèle à sa vocation de site touristique, la Laiterie Charlevoix rend la serre accessible au public qui peut ainsi voir et apprécier cette technologie verte et inédite dans le paysage québécois.

L’INTÉGRATION ÉNERGÉTIQUE DU BIOGAZ

L’intégration énergétique du biogaz produit par la méthanisation a nécessité une conversion complète des installations existantes de la fromagerie, la mise en place des équipements pour la distribution et le contrôle de l'énergie et l’implantation de plusieurs mesures visant l’efficacité énergétique des installations. Ce volet du projet a été réalisé sous la direction de « ATIS TECHNOLOGIES »  compagnie partenaire de Valbio Canada spécialisée dans la gestion d'énergie et l'efficacité énergétique dans le domaine industriel et agroalimentaire.

L’eau chaude en provenance de la chaudière à biogaz est distribuée dans les deux usines et utilisée pour tout les besoins énergétiques de production ou de chauffage des bâtiments.  Cette approche permet de mettre fin à la production de vapeur à partir du mazout.

UN NOUVEL ATELIER POUR LES FROMAGES « HERCULE » ET « 1608 »

Le développement depuis 2007 de deux nouveaux fromages et le succès commercial qu’ils ont engendré ont entraîné une augmentation du volume de transformation et la mise en place de nouvelles installations de production. 

Le nouvel atelier de fabrication, construit au coût de 500 000 $ dans le prolongement du bâtiment des salles d’affinage est alimenté exclusivement par l’eau chaude de l’usine de traitement.  La production y a débuté en mars et permettra à l’entreprise de répondre à la demande croissante pour ses fromages « Hercule » et « 1608 » dans le respect des normes de l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments.

DES PARTENAIRES DE PREMIER PLAN

Un projet de cette envergure n’aurait pas été possible sans l’apport de partenaires financiers et techniques de qualité.

La Laiterie Charlevoix tient à souligner la contribution financière des organismes de développement économique suivant :

L’Agence d’Efficacité Énergétique
Développement Économique Canada
Capitale Financière Agricole   
Financement Agricole Canada 
Centre Local de Développement / MRC de Charlevoix
Centre Financier aux Entreprises Desjardins
Banque de Développement du Canada
Ministère de l’Agriculture, Pêcheries et alimentation du Québec
M.A.P.A.Q  programme TRANSAQ

Partenaires techniques de la réalisation du projet nous soulignons la participation
des entreprises suivantes :

Valbio Canada         Atis Technologies
SNC-LAVALIN         Paradis  Tremblay Entrepreneur Général
Les Constructions Ovila Dufour      Steve Côté Électrique
Solarium Québec Plomberie Denis Carignan
Les Structures Fabrec        BMR
Les Constructions Éclair           Ultratech
Les Entreprises Jacques Dufour    Lavoie Technique
Lafond Côté Architectes   

En opération depuis 1948,  La Laiterie Charlevoix Inc. est une entreprise familiale œuvrant dans la fabrication fromagère et la vente de produits du terroir charlevoisien.  Laiterie Charlevoix fabrique notamment les fromages «Cheddar Charlevoix», le «Fleurmier de Charlevoix», l’«Hercule de Charlevoix» et le «1608».

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, des photos ou une entrevue, veuillez contacter :

Bruno Labbé
Directeur de projet
Laiterie Charlevoix
Courriel : labbe@charlevoix.net
418-435-2184
418-435-6520

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           
L'entreprise

Aux Terroirs

Points de vente

Développement durable

Fromages

 Le Cendré des Grands-Jardins
 L’Emmental de Charlevoix
 L'Origine de Charlevoix
 Le 1608 de Charlevoix
 L'Hercule de Charlevoix
 Le Fleurmier de Charlevoix
 Le Vieux Charlevoix
 Le Cheddar Charlevoix
 La Fondue Emmental & Bière
 La Fondue Charlevoisienne
 Fondue Parmesan

Boutique

 Magasin
 Maison Charles Simard
 Marché Public de Lévis

Partenariats

 Vache Jersey
 Vache Canadienne
 AVCC

 

Attraits

 ÉCONOMUSÉE® du Fromage
 Exposition
 Vachement beau !
 Visites guidées
 Groupes

 


Accueil

 Communiqués
 Salle de Presse
 Galerie Multimédias
 Pour nous joindre


Aux Terroirs
 
Crédit illustrations : Philippe Cloutier   
Crédits photos : Frédéric Laroche, Robert Benoit, Philippe Cloutier, Mario Duchesne